Le REIKI USUI
Le reiki c’est une méthode de soin traditionnelle japonaise à l’approche énergétique où le praticien met en contact la personne ou l’animal avec l’énergie universelle et la force vitale de chacun. Le praticien canalise l’énergie universelle et intervient sur le champ vibratoire de la personne en imposant les mains sur le corps, mais sans contact direct. Pour cela les Praticiens respectent plusieurs régles à lire ci-dessous.
Table des matières
L'initiation dans le REIKI
L’initiation dans le REIKI (d’après Rita Mocanu, maître REIKI)
Dernièrement, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui se posaient la question « dans quelle mesure l’initiation dans le Reiki est nécessaire ? ». Habituées à des processus, protocoles ou rituels dans divers domaines et/ou écoles où l’initiation n’est qu’un geste symbolique, il est tout à fait normal de se poser cette question.
D’autre part, la plupart de ces personnes sont initiées elles-mêmes au Reiki, y compris jusqu’au degré de Maîtrise. Nous savons que selon l’école de Reiki à laquelle on appartient, on a insisté plus ou moins sur le protocole d’initiation lors du passage de la Maîtrise. Un Maître de Reiki m’a dit : « l’initiation, est-elle vraiment importante ? C’est plus une relation entre initié et initiateur, une communication, etc., n’est-ce pas ? »
Il est bien vrai que le contact entre initié et initiateur est très important. Mais donner à la relation entre les deux une importance capitale signifie que l’initiation dépend de ce contact, de l’émotion qui l’accompagne. Cela voudrait dire que l’initiation serait un moment subjectif et comme tout ce qui est subjectif, aussi beau soit-il, il n’est pas fiable et presque impossible de le répéter d’une façon identique.
Or, qu’est-ce que nous constatons lors des initiations de Reiki ? Que tout personne, sans aucune exception, recevant une initiation de la part d’un Maître de Reiki canalise l’énergie Reiki pour le reste de sa vie ! Ce résultat n’est pas celui résultant d’un acte subjectif, basé sur l’émotionnel. C’est un résultat mathématique – scientifique !
Cela peut paraître un peu comique de parler de cette façon. Tout le monde le sait : le Reiki appartient aux systèmes irrationnels, spirituels, inexplicables, ésotériques, etc. Comment peut-on parler de « scientifique » dans ce cas ?
Pour moi, c’est relativement simple : on prend une personne qui souhaite se faire initier au Reiki ; on prend un Maître de Reiki ; on fait l’initiation. Résultat : nous avons un praticien de Reiki.
Ce même processus se répète à l’infini, quelles que soient les conditions, les personnes impliquées, le moment de la journée ou de l’année, le lieu où l’initiation s’effectue : aucun élément extérieur ne pourra empêcher que cette initiation ait lieu et qu’elle fonctionne parfaitement bien.
Ce que je viens de décrire représente exactement les critères selon lesquels un phénomène est déclaré scientifique ou pas : cette expérience, est-elle répétable à volonté en laboratoire ou pas ? Conclusion : l’initiation, étant un phénomène répétable à volonté, est un processus scientifique.
Et que fait-on du côté ésotérique, inexplicable de l’initiation ? On ne peut pas vraiment expliquer ce qui se passe dans le champ énergétique de la personne, n’est pas ?
Ma réponse est : exactement la même chose que font les scientifiques quand ils observent pendant des années, des décennies, un phénomène dans la nature qu’ils ne peuvent pas expliquer mais qu’ils savent reproduire à volonté en laboratoire. Dans ce genre de cas, les scientifiques ne diront pas qu’ils sont en train d’observer un phénomène ésotérique ; ils diront – à juste titre – qu’ils sont en train d’exercer leur profession d’une façon rationnelle.
Donc, le fait qu’une personne donnée ne comprend pas quelque chose à un moment donné, ne signifie pas que ce quelque chose ne serait pas explicable, n’est pas ? La télévision, les ordinateurs, les téléphones portables, etc., tout cela aurait été qualifié de sorcellerie au Moyen Age. Plus d’un a été brûlé pour beaucoup moins que cela. Pourtant, les principes du fonctionnement de ces appareils existaient déjà ! C’est juste les appareils et la compréhension de leur fonctionnement qui n’existaient pas encore.
Mais, sans aller si loin. Le scientifique qui étudie par exemple le microcosme, la vie dans sa forme la plus infime, il est fort probable que cette personne là n’a aucune idée sur le fonctionnement de son ordinateur. Cependant, il l’utilise et il sait que ce n’est pas grâce à la foi ou à des phénomènes dites ésotériques que cet appareil fonctionne, mais grâce à des lois qu’il ne comprend pas mais qui existent et qui permettent que l’ordinateur fonctionne.
Est-ce que le Reiki est un système scientifique ?
Non, d’un point de vue étroit qui considère scientifique uniquement ce que nous pouvons contrôler avec notre mental.
Oui, d’un point de vue large, humble et honnête. Einstein même disait qu’il n’est pas parvenu à découvrir tout ce qu’il a découvert uniquement grâce à son esprit mental !
J’aimerais conclure ici, pour le bénéfice des praticiens et des enseignants de Reiki mais aussi pour le bénéfice des personnes qui ne le pratiquent pas encore, surtout si c’est à cause des différents malentendus crées souvent par une mauvaise communication, par un petit « résumé non-exhaustif » du Reiki. Aussi, j’aimerais ajouter quelques commentaires par rapport aux sites Internet qui critiquent le Reiki, voire qui affirment des choses encore plus graves.
Donc :
– le Reiki n’est pas la baguette magique – affirmer le contraire serait irresponsable.
– le Reiki est complémentaire à la médecine allopathique et ne la remplace pas – affirmer le contraire serait tout aussi irresponsable.
– malheureusement, il y a des gens qui pratiquent le Reiki et qui ne sont pas à 100% honnêtes, comme dans tous les domaines !
– l’initiation dans le Reiki est primordiale – indistinctement de ce qu’on dit ou on pense.
– l’initiation ne transforme pas la personne en thérapeute parfait : elle la transforme en un canal Reiki parfait. Par la suite, si elle le souhaite, elle peut devenir thérapeute en faisant les démarches et les études nécessaires.
– par rapport à la personne qui a une page plutôt virulente sur Internet, page écrite suite à une initiation mal vécue : cette personne a eu une mauvaise expérience, c’est tout. On ne juge pas tout un système d’après l’expérience d’une seule personne ; ce n’est pas »rationnel » ! Toute personne est libre d’exprimer son opinion, et certaines savent crier plus fort et d’autres moins. Quand on veut, c’est très facile de détruire quelque chose, qu’on connaît ce quelque chose ou pas ! Il suffit de juste un peu de mauvaise volonté pour ternir le tableau le plus beau.
– ce qu’on doit prendre en considération sérieusement est l’utilisation officielle du Reiki aux USA et en Suisse. Si on ne le prend pas au sérieux, on pourrait dire simplement que ces deux pays sont dirigés par une secte !
A la réflexion, on pourrait dire que oui, ces deux pays sont dirigés par une secte qui se développe de plus en plus : celle des personnes qui sont conscientes que l’avenir de la santé publique réside dans la collaboration entre la médecine allopathique et les thérapies complémentaires !
Je vous souhaite une « Belle expérience du Reiki »,
Nita Mocanu
Le Reiki est – le Reiki n’est pas
Le Reiki est – le Reiki n’est pas
– par Nita Mocanu –
Depuis une trentaine d’années, le Reiki est de plus en plus pratiqué, dans tout le monde.
Le développement de l’enseignement et de la pratique du Reiki en France a démarré comme partout ailleurs et il a connu un véritable essor à partir des années 90 ; aujourd’hui il est plus que jamais en pleine expansion.
Malgré cela, il semble qu’il y ait encore des personnes ne sachant pas ce qu’est le Reiki. Et il semble aussi qu’il y ait des personnes ayant une image erronée (voire totalement erronée) du Reiki, des gens qui, au lieu de s’informer, propagent leurs idées inexactes, induisent en erreur beaucoup d’autres personnes… et c’est dommage.
Je souhaite présenter ici le Reiki en quelques mots, en séparant clairement ce qu’il est et ce qu’il n’est pas. Ce texte est une Déclaration officielle ou un Manifeste.
Ce qui est marqué à continuation représente ma vérité profonde que je respecte scrupuleusement.
Le Reiki est…
– le Reiki est une technique ou un système énergétique conçu par Mikao Usui (1865 – 1926) au Japon
– le Reiki présente deux aspects de base : l’aspect énergie et l’aspect spiritualité
– toute personne peut pratiquer le Reiki
– un praticien de Reiki est un canal pour l’énergie Reiki
– un praticien de Reiki est une personne ayant reçu la capacité d’utiliser l’énergie Reiki à travers un protocole d’initiation réalisé par un Maître Reiki
– toute personne peut devenir Maître Reiki
– un Maître Reiki est une personne qui a atteint le degré d’enseignant
– l’appellation de Maître est simplement un titre utilisé dans le même sens que dans toute autre discipline : la personne ayant atteint le niveau d’étude le plus élevé dans le domaine concerné est un Maître
– le Reiki est une technique totalement naturelle
– la pratique du Reiki apporte un bien-être général, à tous les niveaux de l’Etre
– la pratique du Reiki apporte plus de relaxation, aide à diminuer, voire à faire disparaître le stress, apporte la clarté mentale et émotionnelle, etc.
– la pratique du Reiki sur nous-même (par autotraitement ou par des séances de Reiki reçues de la part d’un praticien de Reiki) met à la disposition de notre corps toute l’énergie vitale dont il a besoin. On part du principe communément accepté qu’un niveau énergétique élevé est bénéfique pour la personne, tandis qu’un niveau énergétique bas auquel s’ajoutent les éléments perturbateurs de la vie quotidienne crée la base pour développer plus facilement et rapidement une ou des maladies
– les effets bénéfiques mentionnés plus haut déclenchent souvent une « réaction de bien-être en chaîne » qui va stimuler le processus d’autoguérison
– quand une personne guérit, c’est parce que – d’une façon quelconque – elle a déclenché son processus d’autoguérison, et cela quelle que soit la méthode utilisée
– le praticien de Reiki accompagne la personne recevant le traitement sur son chemin ; il est simplement un accompagnateur
– un praticien ou un enseignant de Reiki ne juge pas et n’émet pas de jugements sur ses clients / élèves
– quand il y a une guérison suite aux séances de Reiki, c’est grâce à la personne qui a utilisé l’énergie pour déclencher son propre processus d’autoguérison, non pas grâce au praticien
– un praticien ou un enseignant de Reiki reste humble en toutes circonstances
– le praticien de Reiki se limite à observer si la personne concernée a besoin d’énergie et à quel endroit. Il appliquera ses mains en utilisant l’énergie Reiki en fonction de ces observations
– un praticien ou un enseignant de Reiki laisse ses convictions personnelles de côté et n’essaye pas de persuader ou de convaincre
– le praticien de Reiki recommande toujours à la personne recevant le traitement de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix
– le Reiki est une technique complémentaire
– dans beaucoup de pays, comme les USA, la Grande Bretagne, etc., le Reiki est devenu une thérapie complémentaire à part entière et est utilisée largement dans les Hôpitaux
– le Reiki est recommandé par de nombreux médecins dans les pays d’Europe en tant que thérapie complémentaire
– le Reiki, en tant que technique énergétique complémentaire, est compatible avec toute thérapie, y compris la médecine allopathique
– l’aspect spirituel du Reiki est représenté par les Cinq Idéaux du Reiki (connus aussi sous le nom de Cinq Principes du Reiki). Vous trouverez une interprétation de ces Cinq Idéaux du Reiki sur le site
– l’enseignement spirituel dans le Reiki est basé sur les indications suivantes : pense par toi-même, tu as le discernement, tu as le libre arbitre, tu es un co-créateur, agis, tu es ton seul Maître dans ta vie
– le but de la pratique du Reiki est d’aller de mieux en mieux dans son corps, son esprit et dans son cœur
– par la pratique du Reiki, la qualité de notre concentration et de notre travail augmente et on atteint ainsi un niveau de satisfaction professionnelle plus élevé
– le Reiki a un effet bénéfique sur la qualité de notre relation aux autres (famille, amis, collègues, etc.)
– en fin de compte, le but de la pratique du Reiki est de devenir une meilleure personne chaque jour qui passe
– suite aux effets hautement bénéfiques du Reiki, la recherche scientifique sur cette technique et ses résultats s’amplifie de plus en plus ces dernières années. En tant que pratique énergétique/spirituelle, le Reiki présente beaucoup de paramètres qui ne sont pas mesurables scientifiquement. Bien qu’on ne puisse pas expliquer intellectuellement son fonctionnement, les études réalisées montrent que le Reiki a réellement des effets bénéfiques et qu’il faut en tenir compte
– une expérience est appelée « scientifique » lorsqu’elle peut être répétée à volonté avec les mêmes résultats. C’est le cas des initiations Reiki. Nous prenons : un Maître Reiki, une personne neutre (qui n’est pas pour le Reiki et qui n’est pas contre, non plus), nous lui appliquons l’initiation en face-à-face et – quelles que soient les conditions dans lesquelles cette initiation aura eu lieu – elle pourra pratiquer le Reiki pour le reste de sa vie (voir aussi l’article L’initiation – la preuve scientifique du Reiki »
– les stages et les traitements de Reiki sont payables comme tout autre service
Le Reiki n’est pas…
– un praticien de Reiki n’a pas de pouvoir particulier
– un praticien de Reiki n’émet jamais de diagnostic
– le praticien de Reiki ne guérit personne (et ne le prétend pas non plus)
– le praticien de Reiki ne promet pas une guérison
– le praticien de Reiki ne donne jamais de conseils concernant la maladie, son diagnostic, les médicaments et/ou remèdes que la personne doit prendre
– le praticien de Reiki n’exprime pas d’opinion sur le choix thérapeutique de la personne recevant la séance de Reiki
– le Reiki ne remplace pas la médecine allopathique ni aucune autre thérapie
– le praticien/le Maître de Reiki ne remplace pas le médecin
– le praticien de Reiki ne prescrit pas de médicaments ou de remèdes
– les séances de Reiki ne remplacent pas les médicaments (ou tout autre remède prescrit par le médecin)
– lors d’une séance de Reiki on n’utilise aucun produit, que ce soit par voie interne ou externe
– le titre de Maître Reiki n’implique pas un degré de sagesse, d’intelligence, de spiritualité ou de qualités exceptionnelles
– il n’y a pas de dogme dans le Reiki
– il n’y a pas d’obligation dans le Reiki
– il n’y a aucune pratique ou enseignement qui réduise la liberté de la personne
– il n’y a aucune pratique ou enseignement qui tente de remplacer les croyances actuelles de la personne
– le Reiki n’est pas une religion
– le Reiki n’est pas une branche ou sous-branche de religion
– il n’y a pas d’organisation centrale ou pyramidale dans le Reiki
– il n’y a pas de gourou ou de dirigeant central dans le Reiki
– il n’y a pas de participation financière exigée régulièrement dans le Reiki (hors stages ou séances prodiguées)
– le Reiki n’a rien d’une secte
Les bienfait du REIKI
Les 5 idéaux du REIKI
Les 5 idéaux du REIKI
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd’hui
Je me libère de toute colère
Juste pour aujourd’hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux
Juste pour aujourd’hui
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd’hui
Je respecte la Vie autour de moi sous toute forme
4 séances pourquoi ?
4 séances de Reiki sont recommandées, pourquoi ?
Lorsque vous décidez d’aller voir un praticien de Reiki, quelle que soit la raison, celui-ci vous informera, en principe, que 4 séances de Reiki, assez rapprochées sont recommandées pour débuter. Il va de soi que chacun(e) est libre d’accepter ou non. Mais le « travail » se fera de manière continue et plus approfondie.
Le processus
Alors, 4 séances c’est ok, pourquoi pas 5 ou 14 ?
En fait, il y a plusieurs raisons à cela.
Imaginons. Vous traversez une période difficile, et votre quotidien vous pèse. Cette période difficile peut avoir plusieurs origines : un souci de santé, un mal-être émotionnel, une difficulté pour avancer, des obstacles qui vous paraissent insurmontables, des peurs incontrôlables.
Vous en avez assez et vous décidez de vous tourner vers un praticien de Reiki.
Il (ou elle) va vous proposer 4 séances assez rapprochées, pour que l’énergie Reiki vous apporte un maximum de bienfaits, soit une séance par jour pendant 4 jours.
– « Une séance par jour ? » demandez-vous légitimement.
– « Oui, dans l’idéal c’est recommandé pour que le processus se fasse de la meilleure manière, les deux premières séances doivent se faire sur deux jours, éventuellement entre la seconde et la troisième on peut décaler d’une journée, ou alors entre la troisième et la quatrième ».
– « Pouvez-vous m’expliquer cela ? «
– « Bien sûr, différentes étapes ont lieu au fil des jours, les voici. »
1ère Séance Reiki
Lors de la première séance, le corps de la personne va absorber l’énergie et procurer une sensation de bien-être à la personne, ce qui est déjà très bien et bénéfique pour la personne. Ce seront les endroits dans le corps qui sont en besoin d’énergie qui seront remplis. C’est à cause de cette sensation de bien-être que l’on pourrait se dire que tout va bien, que cela suffit. Mais le Reiki va bien au-delà de cela, et les prochaines étapes nous y amènent.
2ème Séance Reiki
Après cette première séance, l’énergie Reiki, lors de la seconde séance, va cibler l’aspect dans le corps qui a le plus besoin d’énergie, aussi rapidement que possible. L’énergie Reiki a sa propre conscience et ira à la cause du mal-être du receveur. N’oublions pas que le praticien Reiki met l’énergie à la disposition de la personne et n’agit aucunement sur elle. Cela peut se passer au niveau physique ou émotionnel.
3ème Séance Reiki
Lors de la 3ème séance, selon la maladie ou la difficulté, la personne qui reçoit la séance aura des ressentis en fonction de la problématique. Le praticien saura alors la guider en fonction de ce qui se passe. C’est vraiment propre à chaque personne.
4ème Séance Reiki
A la quatrième séance, l’apport d’énergie Reiki aura permis à la personne d’avoir « fait le plein d’énergie » pour faire face à sa difficulté, et va l’accompagner pour l’aider sur son chemin vers la guérison.
Pour chaque personne ce sera différent, certaines personnes pourront reprendre une séance quelques temps plus tard, d’autres auront envie de se former au Reiki pour pratiquer sur eux et leurs proches.
Libre à chacun de choisir selon sa préférence.
Code d'éthique des praticiens de REIKI USUI
Un Code d’Ethique des Praticiens et des Maîtres Enseignants de Reiki Usui
Le Praticien de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation et reçu les initiations Reiki de la part d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui.
Le Maître de Reiki – femme ou homme – est une personne ayant suivi la formation d’enseignant Reiki et reçu l’initiation à la Maîtrise de Reiki d’un enseignant dont la lignée remonte à Mikao Usui. Il/elle a les connaissances et les capacités pour proposer la formation de Reiki à d’autres personnes.
Le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en toute conscience que le Reiki a pour vocation de s’inscrire parmi les techniques de bien-être, d’énergètisation, d’accompagnement.
De même, le Praticien et le Maître Enseignant de Reiki déclarent en leur âme et conscience que le Reiki n’a de près ou de loin aucune appartenance à quelque ordre religieux ou sectaire que ce soit.
Le Praticien/Maître de Reiki, s’engage à :
- Respecter et suivre les Idéaux du Reiki de Mikao Usui et en favoriser la diffusion. Ils sont un guide de conduite permanente dans la vie quotidienne, ainsi qu’une partie importante de l’enseignement et la pratique du Reiki.
- Continuer à travailler sur sa propre évolution personnelle et professionnelle, à tous les niveaux, dans l’esprit du Reiki.
- Laisser à chacun le libre choix du praticien ou du Maître Enseignant.
- Encourager le praticien à se perfectionner.
- Toujours traiter les élèves et les personnes demandant des séances de Reiki avec le plus grand respect.
- Apporter toute information utile à tout élève ou personne demandant une séance de Reiki.
- Toujours pratiquer une communication honnête et transparente sur le Reiki, sa nature, son potentiel et ses limites, la durée et les modalités de déroulement des séances de Reiki.
- Informer clairement des tarifs pratiqués pour les séances de Reiki et pour les formations. Donner toutes les précisions concernant les stages et les séances de Reiki (contenu, durée, coût, etc.).
- Ne jamais émettre de diagnostic, d’aucun type.
- 10. N’interférer en aucun cas dans la relation des clients Reiki avec le corps médical.
- Expliquer que le Reiki passe parfaitement bien à travers les vêtements et qu’il n’est donc nul besoin de se dévêtir.
Ne jamais exercer sur la/le client/e des attouchements, abus de pouvoir, harcèlements moraux ou sexuels ou tout autre genre d’abus, quels qu’ils soient, en quelque domaine que ce soit. Ne pas avoir de relations intimes avec le/la client/e pendant la période totale des séances.
- Respecter la confidentialité des informations reçues de la personne pendant une séance ou un stage de Reiki, quelle qu’en soit la nature.
- Encourager les Praticiens et Maitres Enseignants à observer une hygiène de vie saine, pendant leurs activités Reiki : stages et/ou séances de Reiki.
- Respecter les lois et les règlements sur la propriété intellectuelle : ne jamais utiliser et/ou diffuser des documents et matériels pédagogiques provenant d’un autre Maître de Reiki sans son accord explicite.
- Travailler toujours avec Honnêteté, Respect, Conscience et Amour.
- Respecter la vie privée de chaque personne à laquelle seront prodiguées des séances de Reiki.
- 17. Faire une publicité toujours honnête, réelle et s’abstenir au plus haut degré de manipuler les lecteurs ou les clients/élèves potentiels dans les écrits divers, quel que soit le support, directement ou indirectement.
- Reconnaître que détenir ou constituer un fichier manuel et/ou informatique relatif aux clients est soumis aux lois en vigueur.
Séances de reiki à distance
Oui il est possible de continuer le traitement à distance, je suis formé pour cela en utilisant des techniques particulières. Il est préférable de réaliser au moins une à deux séances en présentiel auparavant mais dans le cas ou nous aurions une personne qui ne peut pas se déplacer c’est possible également.
Séances de reiki aux animaux
Ce qui fonctionne sur l’humain fonctionne aussi sur l’animal. Je peux donc travailler sur un animal pour améliore son niveau d’énergie.